La GMAO permet de simplifier la maintenance via un logiciel automatisé et performant. Si vous envisagez d’intégrer ce système au sein de votre organisation, vous devez avant tout considérer 5 étapes clés qui vous permettront de mieux choisir votre logiciel GMAO. Il s’agit d’une décision importante qui exige l’analyse profonde de votre service de maintenance.
Établissez vos objectifs
Avant de choisir une solution adéquate, vous devez d’abord définir vos objectifs en matière de maintenance. Vous devez évaluer les processus internes du service de maintenance. Pour cela vous devez faire le point sur les éléments suivants :
- Gestion de l’inventaire
- Type de maintenance souhaité (préventive, corrective, prédictive)
- Type d’exigences matérielles et logicielles
- Type de rapport souhaité
- Disponibilité de l’infrastructure informatique
Le choix de votre logiciel GMAO va donc dépendre de vos ressources, vos attentes en matière de gestion de maintenance et les finalités que vous espérez obtenir.
Mobilisez votre équipe
L’application du système nécessite la mobilisation de votre personnel dans le processus. Cela implique de familiariser chaque personne de votre organisation dans le bon fonctionnement de votre solution GMAO, à travers les différentes opérations de maintenance.
Planifiez la maintenance préventive
Il est essentiel de recueillir toutes les informations indispensables pour assurer les ordres de maintenance préventive. Définissez ensuite les paramètres ou options nécessaires qui vous semblent adapter pour gérer efficacement votre système, que ce soit en matière de calendrier, d’inspection, de lecture, etc.
Tenez compte de vos bons de commande
Il est important d’évaluer votre processus de bons de commande pour pouvoir anticiper les besoins nécessaires en termes de gestion de stock et de réapprovisionnement. Il vous sera alors utile d’analyser les meilleures options qui vous permettront d’optimiser votre processus via le logiciel GMAO.
Analysez le fonctionnement du logiciel GMAO
Pour une première impression, vous pouvez lancer une démo du logiciel GMAO afin de mieux comprendre son fonctionnement et son efficacité. Cela vous permettra aussi d’évaluer la performance du logiciel et de définir s’il peut vous convenir.