Que vous souhaitiez cuire vos petits légumes ou vos belles tranches de viandes sur la plancha, sachez que vous pouvez cuisiner vos plats sans matière grasse. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de la plancha. Vous n’aurez tout simplement qu’à préparer une cuisson courte à haute température et présenter vos denrées sous leurs plus belles formes, dans vos assiettes. Vos aliments seront bien savoureux et légers à souhait.
Une cuisson facile et rapide
Pour satisfaire votre séance de barbecue dans le jardin, rien ne vaut de réaliser votre grillade facilement sur une plancha gaz inox ou une plancha électrique. Préparez préalablement vos aliments bien lavés, en les découpant et en les marinant pendant une trentaine de minutes dans une variété d’épices et d’herbes bien aromatiques.
Vous aurez par la suite à chauffer votre plaque pendant une dizaine de minutes avant de déposer vos aliments dessus. Comme la marinade est déjà assez riche en saveur, vous n’aurez plus besoin d’y ajouter de la matière grasse. Pour apporter davantage de rapidité à vos cuissons, vous pouvez opter pour une plancha de grande surface, à deux zones de cuisson. Vous pourriez alors cuire rapidement l’ensemble de vos grillades (poisson, viande et légumes) tout en ajustant les températures idéales pour chaque feu (250°C pour la viande, 260°C pour le poisson et 220°C pour les légumes).
Une meilleure conservation des sucs et des saveurs
La plancha a pour avantage de rehausser les saveurs de vos aliments et conserver en même temps leurs sucs. Pour une cuisson bien homogène, vous obtiendrez un bon repas diététique et adapté à vos besoins. La combustion de vos viandes sera optimale et n’aura donc aucun impact sur votre santé. L’utilisation de la plancha vous fera davantage économiser sur vos matières grasses car les aliments préparés ont déjà la quantité nécessaire de graissage durant leur marinade. Une cuisson directe sur plaque fera donc l’affaire.