Lorsque vous aurez votre bac, vous aurez le choix entre le parcours spécifique accès santé (PASS) et une licence avec un alternatif « accès santé » ou L.AS. Après avoir réussi votre première année à la fac, vous bénéficierez d’une formation en odontologie. Ainsi, vous pouvez débuter une etude dentaire espagne, par l’apprentissage des fondements de la chirurgie-dentaire.
Le premier cycle de l’étude
Le premier cycle est formé par le PASS ou le L.A.S et d’années d’études généralistes (3 ans). Il est composé de modules de sciences médicales, de maladies dentaires et parodontales, de physiopathologie oro-faciale, de sciences humaines et sociales. Il est souvent accompagné du module « équilibre personnel et professionnel » et inclue toujours l’anglais.
Les étudiants réaliseront un stage d’initiation aux soins infirmiers dans l’hôpital à partir de la deuxième année. L’enseignement évoluera en groupe. L’année suivante, plus de pratique !
Le second cycle
Pour y accéder, les étudiants doivent obtenir leur diplôme de formation générale en sciences odontologiques. Cette deuxième étape prend deux ans et est composée de travaux pratiques, de théories et de stages.
Pour obtenir leur diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, les étudiants suivront des matières générales, médicales, spécifiques et feront des travaux manuels.
Le dernier cycle
Au troisième cycle, les étudiants peuvent opter pour le cycle court, destiné à l’élaboration de l’exercice de la profession (1 an) et l’internat cycle long (3 ou 4 ans). Ceux en cycle court deviendront stagiaires « actifs » d’un chirurgien-dentiste durant 250 heures. Et ceux du cycle long peuvent se spécialiser, à l’issue d’un concours national, en chirurgie orale, en médecine bucco-dentaire ou en orthopédie dentofaciale.
Finalement, chacun obtiendra un DE docteur en chirurgie dentaire. Mais, ceux en cycle long, auront également un diplôme d’études spécialisées. Les stages et le soutien d’une thèse restent obligatoires.