l'impression 3D est une technologie qui existe depuis plus de 30 ans, mais ce n'est qu'au cours de la dernière décennie qu'elle a vraiment pris son essor. En termes simples, l'impression 3D est un moyen de fabriquer des objets tridimensionnels à partir d'un fichier numérique. On l'appelle aussi parfois "fabrication additive".
Pour imprimer un objet, vous devez d'abord en créer un modèle numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Une fois que vous avez votre modèle numérique, vous l'envoyez à une imprimante 3D qui crée alors l'objet en ajoutant couche après couche de matériau jusqu'à ce qu'il soit complet. Le type de matériau utilisable varie en fonction de la machine, mais les matériaux couramment utilisés sont les plastiques, les métaux et même les tissus humains .
l'impression 3D a un large éventail d'applications, de la fabrication de prototypes pour de nouveaux produits à la création de prothèses pour les amputés. Elle est également de plus en plus utilisée dans l'industrie alimentaire, avec des entreprises comme Hershey's et Coca-Cola qui utilisent des imprimantes 3D pour créer respectivement des bonbons et du chocolat.
L'un des aspects les plus étonnants de l'impression 3D est qu'elle a le potentiel de changer complètement la façon dont nous fabriquons les produits. Traditionnellement, la fabrication est un processus soustractif, où de grands blocs de matériaux sont découpés pour obtenir la forme souhaitée. l'impression 3D, en revanche, est un processus additif, ce qui signifie que les objets peuvent être construits à partir de zéro, couche par couche. Cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour les concepteurs, et peut être appliqué à un panel énorme de différents objets, dans la construction, les avions, ou même les boxer impression... Bref tout est désormais possible