Face à la perte subite de nos proches, rares d’entre nous se sont préparés à un décès. Même si le défunt dispose d’une assurance, il y a quand même des responsabilités qui incombent à la famille, d’où de suivre les démarches et organiser les obsèques. Ci-après les essentiels que nous devons prendre en compte lors du décès de nos proches.
Les démarches obligatoires lors d’un décès
Après le décès, il faut la constatation d’un médecin traitant qui va délivrer un certificat, une pièce très importante, indispensable lors de nos démarches ultérieures. Ensuite, la famille doit faire une déclaration à la mairie, qui est une étape obligatoire. Si le décès est survenu dans un établissement de santé, c’est le responsable qui va faire la déclaration auprès des autorités. La mairie exige d’autres pièces dont le certificat médical du décès, livret de famille, carte d’identité ou autres pièces d’identité du défunt avec celui du déclarant. C’est en recevant ces pièces que l’officier de l’état civil délivre l’acte de décès qui est aussi inscrit dans le registre de l’état civil de la mairie. Il est à noter que l’acte de décès est gratuit et il est fortement conseillé d’avoir plusieurs exemplaires pour les autres démarches administratives auprès des organismes sociaux, administratifs et financiers, mais aussi pour organiser les obsèques. Les pompes funebres de maignon exigent ce document avant d’organiser les obsèques.
Les obligations familiales lors d’un décès d’un proche
Après avoir déclaré le décès, la famille doit respecter plusieurs démarches pour faciliter les obsèques. C’est le cas du transfert du corps. Habituellement, le décès survient à l’hôpital ou dans le foyer familial. Ainsi, il faut un transfert vers une agence de pompes funèbres qui va s’occuper du corps avant l’organisation des cérémonies. Il y a des règles strictes à respecter dans les hôpitaux, les maisons de retraites et dans la domicile, et pour avoir toutes les informations nécessaires, la mairie ou l’agence de pompes funèbres peuvent nous apporter des détails. C’est après avoir réalisé ces démarches que nous allons faire appel à une agence de pompes funèbres de notre choix, respectant la volonté du défunt et surtout le budget de la famille.